Différents regards sur une même œuvre (Travail d'Etude Personnel - CNSMDP - Avril 2015)

Résumé (français) :

Comment peut-on concevoir une pièce nouvelle à partir d’un matériau musical issu d’une pièce déjà écrite?

 

La réécriture d'une pièce à partir de son matériau musical de base dans le but de la reconstruire (ou de la déconstruire) est une pratique compositionnelle qui à marqué la deuxième moitié du XXe siècle et la musique contemporaine. Loin de se réduire à une simple transcription, elle consiste en une véritable réinvention. À partir de l'œuvre initiale, le compositeur se confronte au matériau de base, l’élargit, le réinvente et en multiplie ainsi les perspectives.

 

Dans ce travail nous essaierons d'aborder le sujet avec l'étude détaillée de deux œuvres de Luciano Berio : la Sequenza X (pour trompette et résonance de piano) et sa postérieure réécriture dans Kol Od (pour trompette et ensemble). De même, on aura un regard plus actuel sur la même problématique à travers l'entretien avec deux compositeurs très actifs sur la scène musicale d'aujourd'hui : Martin Matalon et Stefano Gervasoni. 

Short interview (in french) on the web magazine of the Ensemble Intercontemporain concerning the premiere of En Laberintos (2015, withdrawn from the catalog) the 6th of January 2016. 

Short interview for the web magazine "Slow words" concerning the Italian premiere of Fábulas

(de duendes, valles y duraznos) in the Biennale di Venezia 2018