Daniel Alvarado Bonilla (Bogotá, Colombie, 1985) commence sa formation musicale étudiant la guitare électrique et classique. Après l’obtention de son diplôme d'instrumentiste à l’Université de los Andes de Bogotá, il décide de se consacrer pleinement à la composition. C'est ainsi qu'il voyage en France pour poursuivre ses études, et en 2009 il intègre l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de composition d’Edith Lejet. Il a étudié également avec Martin Matalon au CRR d'Aubervilliers, et avec Robert Pascal et Philippe Hurel au CNSMD de Lyon. Entre 2014 et 2016 il poursuit sa formation en Master au CNSMD de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni. En 2017 il  a suivi la formation (Cursus) en composition et informatique musicale à l'IRCAM.

Ses œuvres ont été interprétées entre autres, par l'Orchestre de Caen, l'Ensemble Alkymia, le quatuor de saxophones Xenon, l'Ensemble Itinéraire et les solistes de l'Ensemble Intercontemporain. 

Daniel Alvarado a  été boursier du Centre International Nadia et Lili Boulanger (année 2013 – 2014), de la Fondation de France (années 2014 – 2016) et de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet (année 2015 - 2016).